newhope

منتدى أمل جديد يعيد الأمل ويبثه إلى كل من فقده.أمل جديد في الغد.أمل جديد لكل من عنده هدف في الحياة يسعى وراء تحقيقه.الحياة أفضل مع كل أمل جديد


    French Classes lesson 6

    شاطر
    avatar
    Mohamed Mansour

    عدد المساهمات : 455
    نقاط : 17022
    السٌّمعَة : 4
    تاريخ التسجيل : 26/10/2008
    العمر : 27

    بطاقة الشخصية
    نبذة :

    French Classes lesson 6

    مُساهمة من طرف Mohamed Mansour في الجمعة أغسطس 14, 2009 3:12 pm

    French Classes
    6th Lesson

    Les pronoms personnels compléments d’objet direct (COD)
    (The personnal pronouns of complement of direct object)

    Lisez les dialoguez suivants. (Read the next dialogues)
    – Tu connais mon ami Jacques ?
    – Oui, je le connais. Je l’ai rencontré à Genève.
    – Et tu connais Lucie, sa femme ?
    – Non, elle je ne la connais pas.
    – Ils ont deux garçons. Je les vois souvent.
    – Tu les as invités ce soir ?
    – Non, je ne les ai pas invités. Je les ai vus hier.
    Quels mots de l’exercise 1 remplacent les groupes soulignés ?(Which words from the exercise 1 replace the highlighted groups ?


    Les formes du pronom COD. Complétez le tableau avec les exemples de l’exercise1. (The forms of the pronoun COD. Complete the table with the examples of the 1st Exercise)


    Singulier Pluriel
    masculin féminin Masculin/féminin
    Le La Les

    Le pronom personnel COD
    Les pronoms personnels COD remplacent un complément d’objet direct, c’est-à-dire sans préposition entre le verbe et le complément. (The personal pronouns COD replace a complement of Direct Object, it means without preposition between the verb and the complement.)

    Tu connais sa femme (COD).
    Sa femme, tu la connais (pronom COD).
    Jacques, tu le connais.
    Ses enfants, je les ai invités.

    4 Le pronom personnel COD a les mêmes formes que l’article défini. Dans quels cas est-ce que l’ remplace le ou la ? (The personal pronoun COD has the same forms that the defined Article. In which case is that l’ replace le or la?









    L’Imparfait

    Au départ, il pleuvait et y il avait des embouteillages.

    5) La place du pronom COD. Observez le dialogue et complétez les règles.
    ( The place of the pronoun COD. Watch the dialogue and complete the rules)

    Le pronom personnel COD se place immédiatement............le verbe auquel il se rapporte. Au passé composé, le pronom COD se trouve directement.........l’auxiliaire avoir.



    Au passé composé, le participe passé s’accorde avec le pronom COD.
    Mes billets, je les ai réservés à la gare.( In the Passé composé, the participe passé agrees with the pronoun COD).

    6) Completéz cette partie avec des exemples.(Complete this part with the examples)

    Passé composé avec être : le participe s’accorde avec le sujet du verbe être.
    Nous nous sommes habillés/habillées. Elle est arrivée à 9 heures.
    ..............................................................................................................
    Quand on signifie nous, on peut faire l’accord :
    On est arrivés hier (nous sommes arrivés hier).
    ..............................................................................................................
    ..............................................................................................................
    Passé composé avec avoir : le participe s’accorde avec le complément d’objet direct placé devant avoir.
    Tu as acheté des fleurs ? – Oui, je les ai achetées pour toi.

    7) Remplecez les expressions soulignées par un pronom personnel. Faites attention à l’accord du participe passé.( Replace the highlighted expressions. Paz attention to agrees with the participe passé)

    On prend la voiture ? – Non, aujourd’hui, je laisse la voiture au garage.
    - Tu as pris les papiers de la voiture ?
    Oui, j’ai rangé les papiers de la voiture dans mon sac.
    Tu as le numéro de téléphone de l’hôtel ? – Oui, j’ai trouvé le numéro de téléphone de l’hôtel dans l’annuaire.
    Où sont tes cousines ?
    - Tu n’as pas vu mes cousines ?
    Tu ne connais pas mes parents ?
    Non, je ne connais pas tes parents.





    Cool Les Terminaisons de l’imparfait ( The endings of the Imparfait)
    Tous les verbes, sans esception, ont les mêmes terminaisons à l’imparfait :
    Je -ais
    Tu -ais
    Il/Elle -ais
    Nous -ions
    Vous -iez
    Ils/elles -aient

    La formation de l’imparfait

    L’imparfait de tous les verbes, sauf être, se forme sur le radical de la 1re personne du pluriel du présent de l’indicatif :

    Présent Imparfait
    Finir nous finiss-ons je finiss-ais
    Téléphoner nous téléphon-ons tu téléphon-ais
    Faire nous fais-ons il/elle fais-ait
    ! J’étais, tu étais, il était, nous étions, vous étiez, ils étaient (La seule exception est l’imparfait du être)
    9) Donnez la conjugaison complète à l’imparfait des verbes (Give the complete conjugation of the imperfect of the verbs) avoir, aller, vouloir, être, regarder, arriver, regarder, se lever, annoncer, manger, envoyer, finir, venir, partir, prendre, mettre, faire, savoir, voir et devoir.

    Les verbes en –cer ou –ger et en –yer

    10) Lisez le texte suivant et relevez les verbes en –cer, - ger et –yer. (Read the following text and be recovering en –cer, -ger et –zer).

    On annonçait de la neige et les gens essayaient de rentrer chez eux avant la tempête. Bertrand et moi, nous avons mangé un sandwich au bureau. Nous mangions quand ma femme a envoyé un mél :
    «  Les routes son fermées à la circulation. Les pompiers et les gendarmes essaient de faire quelque chose, mais ils ne sont pas trés optimistes. Nous mangeons ce soir chez grand-mère et passons la nuit chez elle. Les enfants et moi t’envoyons mille bises. »

    11) Complétez la règle suivante. Puis retrouvez la conjugaison des verbes annoncer et manger, au présent de l’indicatif. (Complete the next rule. After recover the conjugation of the verbs annoncer and mager in the présent de l’indicatif.)

    Pour toujours garder la même prononciation du radical des verbes en –cer et –ger, on transforme c en ç et g en ge devant a et o.







    Indicatif présent

    Annoncer Manger
    J’annonce je mange
    Nous annonçons nous mangeons

    Passé Composé
    J’annoncé Je mangé

    Imparfait
    J’annonçais Je mangeais
    Nous annoncions Nous mangions

    Les verbes en –YER
    Le radical des verbes en – yer s’écrit avec i devant un e muet.
    Envoyer
    Indicatif présent Imparfait Passé Composé
    J’ envoie j’envoyais j’ai envoyé
    Tu envoies Nous envoyions
    Il/elle envoie
    Nous envoyons
    Vous envoyez
    Ils/elles envoient

    Le verbe Croire
    Indicatif Présent Passé Composé Imparfait
    Je crois j’ai cru Je croyais
    Tu crois tu as cru tu croza
    Il/elle croit il a cru
    Nous croyons nous avons cru
    Vous croyez Vous avez cru
    Ils/elles croient Ils ont cru

    12) Mettez les verbes entre paranthèses à la personne qui convient et au temps indiqué. (Put the verbs between paranthèses at the person who suits and at the correct tense.)
    a) Nous (essayer – imparfait) de réparer la voiture quand tu (téléphoner – passé composé).
    b) Tu l’ (croire – passé composé) ? – Non, et je ne le (croire – présent) toujours pas.
    c) Nous ne (manger – présent) pas avant 20 h 30. Nous (essayer – présent) de regarder les informations à la télé avant.
    d) Il (essayer – présent) d’apprendre le chinois, mais c’est trop difficile, je (croire- présent).
    e) Pendant nos vacances aux Carroz, nous ne (manger – imparfait) pas à midi, nous (faire – imparfait) du ski toute la journée.






    L’emploi du Passé Composé et de l’imparfait


    Pour raconter une histoire ou faire un récit au passé, on a besoin du passé composé et de l’imparfait. ( To tell a history or to make a tale, we need the passé composé and l’imparfait)
    ·3 Le temps pour rapporter les événements et les actions achevées, qui ont eu lieu à un moment déterminé du passé, est le passé composé. ( The time to tell the events and the done actions, that have had place in a determined moment of the past, is the passé compose.)
    ·4 Le temps pour rapporter les circonstances, le cadre, la situation, les action inachevées au moment où se situe le récit est l’imparfait. ( The tense to tell the circonstances, the frame, the situation, the infinished actions at the moment where ist placed the tale is l’imparfait.)
    Il neigait déjà quand je suis arrivé dans la soirée.
    Il neigait encore, quand je suis reparti le matin.

    13) Complétez la lettre avec les verbes suivants, à la forme du passé qui convient.
    (Complete the letter with the following verbs, at the past form that suits.)

    1. Aller 6.Vouloir 11Se passer
    2.Avoir 7.être 12 Freiner
    3.être 8 Vouloir 13 Entendre
    4 Avoir envoi 9 Aller 14 Se réveiller
    5 Vouloir 10Avoir

    Chère Pauline,
    Je t’écris pour te raconter mes aventures de jeune conductrice. Samedi soir, tout(1)........bien au départ d’Orleans. Il n’y (2).....pas trop de circulation et j’(3)..........bien contente à l’idée de venir à Paris. Je(4).... de vous revoir, je(5)...... aussi parler à Marc. Nous (6).........vous inviter au théâtre. C’(7)............la surprise que nous (Cool.......vous faire pour fêter l’anniversaire de notre rencontre.

    Tout (9)........donc bien, seulement voilà :à trois kilomètres de Dourdan, j’(10).........un accident. Tout(11).............très vite. La voiture devant moi (12)..........................brusquement. Je(13).........le bruit d’un choc et puis je (14)........hier à l’hôpital. Heureusement, maintenant tout va bien.
    Bises.


    _________________
    لا تثق في شمس الشتاء..
    بل ثق في أخ لم تلده أمك ولكن ولدته الدنيا..
    ولو يوم ضاق صدرك وملأ الهم قلبك..
    تأكد أن اجمل ما في الزهرة الرحيق..
    واجمل ما في الدنيا الصديق..

      مواضيع مماثلة

      -

      الوقت/التاريخ الآن هو الثلاثاء أكتوبر 24, 2017 10:42 am